jeudi 16 août 2012

La philosophie dès l’école maternelle : enjeux, pertinence et résultats


Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation)
Marie Agostini*, 
Jeanne Mallet**.
* Doctorante, Université de Provence 1 avenue de Verdun F-13410 Lambesc agomarie@free.fr
** Professeur, UMR ADEF et Université de Provence 1 avenue de Verdun F-13410 Lambesc mallet@romarin.univ-aix.fr


RÉSUMÉ : S’inscrivant dans une tradition de pensée comptant Charles Sanders Pierce et John Dewey, le programme de philosophie pour enfants de Matthew Lipman se diffuse à travers le monde, depuis maintenant une trentaine d’année, et devient l’occasion pour de nombreux chercheurs d’expérimenter une pratique précoce du philosopher et d’élaborer ainsi leur propre méthodologie. Notre recherche se propose d’évaluer la pertinence d’une telle pratique : Que prétend-elle apporter aux enfants ? Quels résultats a-t-on obtenus ?Et quel peut-être l’avenir de cette nouvelle discipline ?
MOTS-CLÉS : philosopher, enfants, communauté de recherche, discussion, développement.
Lire la suite ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire