Matthew Lipman
(source: Wikipedia)
Matthew Lipman
(né à Vineland,
New Jersey, le 24 août 1922, et mort à West Orange, New Jersey, le 26 décembre 20101)
est un philosophe,
pédagogue, logicien et
chercheur en éducation américain. Il est l'initiateur, le théoricien et le
principal développeur de la philosophie pour
les enfants.
Enjeux pédagogiques et politiques
Ses travaux visent à promouvoir un enseignement
généralisé et adapté de la capacité à penser par soi-même. Il a mis au point un
système théorique et pratique, tout d'abord inspiré de John Dewey puis devenu
complètement novateur : susciter la pensée rationnelle et créative, à
travers des ateliers de discussion à caractère philosophique (pour les enfants
ou les adultes). Le tout est soutenu par des romans philosophiques
("manuel narratif") et des manuels d'exercices ("guides
pédagogiques").
Son premier roman philosophique, La Découverte de
Harry Stottlemeier, destiné aux enfants à partir de 10 ans, met
en scène des enfants qui découvrent par eux-mêmes la logique formelle. Édité
chez J.Vrin, il est
l'un des nombreux romans de Lipman à être disponible en version française.
Bien plus que de permettre de faire des enfants
des scientifiques en herbe aux compétences scolaires accrues, le souci et l’idéal
de Lipman, à travers sa méthode, est de permettre de développer la pensée critique,
ou la raison, chez chaque
individu (« raison » étant à entendre ici au sens humaniste et un peu
romanesque des Lumières,
comme la faculté de bon jugement qui s’oppose aux passions et à
l’obscurantisme). Cette raison, ou pensée réflexive, est garante de la liberté
de penser (examiner par soi-même) et donc des libertés civiles qui trouvent
leur expression à travers la démocratie (où la recherche du bien commun
s'effectue par l'échange des idées, dans le respect et l’écoute).
Le pragmatisme de Lipman
Les théories de Lipman reposent sur un pragmatisme revendiqué,
inspiré de Charles Sanders
Peirce et de John Dewey,
ainsi que sur une implicite conception constructiviste, voire
socioconstructiviste, du savoir. Le pragmatisme veut que les théories se
fondent sur les pratiques concrètes qui fonctionnent sur le terrain (plutôt que
les théories qui dirigent les pratiques).
C’est pour cela qu’on ne trouve pas de
véritable investigation sur les théories de Lipman qui ne soit pas déjà acquise
à ses procédures pratiques. Le succès de la pratique commande aux
interprétations théoriques et efface toute critique épistémologique des
concepts de Lipman. Il est évident que c’est cette efficience concrète et
pragmatique (qui offre une réalisation accessible de l’idéal de la philosophie
pour tous) qui séduit les gens, praticiens comme théoriciens.
Œuvres
▪
Avec Ann-Margareth Sharp, Philosophy in the
Classroom, Philadelphia, Temple University Press, 1988.
▪
À l'école de la pensée,
Bruxelles, De Boeck Université, 1995 (traduction de Nicole Decostre).
▪
À l'école de la pensée, 2e
EDITION -Enseigner une pensée holistique-, Bruxelles,
Pédagogies En Développement, De Boeck Université, 2006 (traduction de Nicole
Decostre).
Notes et références
Matthew Lipman
(source: Wikipedia)
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